Au coin du feu, Livres, BD et Mangas

La révolte de Maddie Freeman – Au coin du feu

Bon alors, ce qu’il faut savoir c’est que j’adore lire. Mais quand je dis que j’adore lire c’est que je suis capable de lire un livre par semaine si ce n’est pas plus.
Et il se trouve que je suis une fan inconditionnelle des univers dystopiques. Et quand je trouve un bouquin alliant futur chaotique et technologie, je suis comme une dingue et je ne peux pas m’empêcher de l’acheter pour ensuite le lire durant des heures et des heures.

Et c’est par hasard que je suis tombée sur le livre « La révolte de Maddie Freeman » écrit par Katie Kacvinsky, le jour même de sa sortie officielle (oui ça remonte à loin mais je n’avais pas de blog à l’époque). Donc le bouquin qu’est-ce qu’il raconte ?

Maddie vit dans un monde ou tout est virtuel, les arbres, l’école, les flirts… on ne s’aventure jamais au-dehors. Et elle se satisfait plus ou moins de cette existence. Jusqu’au jour ou elle rencontre Justin. Celui-ci l’entraîne dans un univers inconnu, ou les gens se voient sans le filtre de l’écran, se parlent, se touchent… Maddie découvre alors un mode de vie différent de celui que la société et ses parents lui ont imposé. Pour changer sa destinée, elle devra apprendre à se rebeller, à ses risques et périls.

Le livre, qu’est-ce qu’il raconte ?

Bref, si je devais vous raconter l’histoire en essayant de ne pas spoiler je dirais que dans ce livre, rien ne se fait à l’extérieur, c’est-à-dire que personne ne va sortir prendre les transports pour aller travailler, personne ne va aller retrouver des amis dans un café, ce genre d’activité que nous faisons actuellement. Tout se fait via les écrans, le monde est devenu numérique, et les interactions sociales ne se font plus que par les réseaux sociaux et les messageries instantanées. Le père de l’héroïne a bien vite compris le business et a créé l’Ecole Numérique (EN) pour résoudre les violences dans les écoles. Ainsi, les élèves se connectent chaque matins depuis leur ordinateur et suivent des cours donnés par des professeurs virtuels.

Maddie rencontre un jour Justin sur un forum, ce dernier lui proposant de le rejoindre dans une vraie salle de classe, avec de vrais élèves et un vrai professeur pour suivre des cours de soutien. La demoiselle n’hésite pas un instant, elle se rend à l’endroit prévu et c’est là que tout bascule pour elle. Elle va vouloir changer le monde pour montrer que bah le numérique c’est cool mais pouvoir se faire des câlins c’est mieux, et du coup avec des petits groupes de personnes, ils vont organiser pleins de choses pour détruire peu à peu l’environnement numérique qui prédomine autour d’eux.

Et toi ? Tu le trouves bien ?

Quand j’ai eu le livre en main je ne l’ai pas lâché avant de l’avoir fini. Ce bouquin m’a vraiment plongé dans l’histoire et j’ai eu le sentiment que cette dystopie pouvait être un exemple réaliste de ce qui nous attend dans les années à venir. Je trouve cette idée crédible, un monde régi par les réseaux sociaux et la technologie. Plus personne ne se voit parce que c’est quand même plus facile de communiquer sur un écran que de devoir se déplacer pour voir des gens. Oui ça ressemble bien à ce qui est en train de se construire doucement mais sûrement.

Donc oui, j’ai vraiment bien aimé ce bouquin, la seule déception c’est que la suite ne sera pas traduit en français, donc il va falloir acheter les bouquins en anglais.
La révolte de Maddie Freeman est un bouquin que je vous recommande vivement !

 

Laisser un commentaire

