Films et Séries, Le Point Netflix

iBoy – Le Point Netflix

Bon j’avais pas très envie de faire un article sur l’adaptation en film de ce bouquin qui est plutôt cool mais je me suis dit qu’il le fallait.
Si vous n’avez pas vu le film je pense qu’il est inutile pour vous de poursuivre a lecture de cet article qui risque de spoiler pas mal l’histoire.

Un livre pas trop mal

A la base iBoy est un livre écrit par Kevin Brooks, je vous met ci-dessous le petit résumé fort sympathique :

La vie de Tom Harvey bascule du jour au lendemain, lorsqu’un iPhone lui tombe sur le crâne du haut d’un immeuble et le plonge dans le coma. En se réveillant, il découvre avec stupeur que des morceaux de l’appareil sont restés incrustés dans son cerveau et lui permettent d’intercepter des connexions Internet et téléphoniques. Ce « iPouvoir » inclut aussi un champ de force électrique, sorte d’armure « iPeau », et la capacité de délivrer des électrochocs paralysants. Lorsque Tom apprend que son amie Lucy a été agressée par plusieurs membres du gang des « Corbeaux », qui terrorise toute la Cité, il décide d’agir. Pour punir les agresseurs et combattre cette bande sans pitié, Tom va utiliser ses pouvoirs. Mais pour cela, il doit gérer les deux personnalités qui sont en lui : « Tom », le garçon sain et bienveillant et « iBoy », le super héros aux désirs de pouvoirs implacables. Tom sera-t-il capable de cohabiter avec l’ego impitoyable de l’iBoy ? Réussira-t il à trouver l’équilibre entre faire le bien et faire justice soi-même ? Ce duel moral accompagnera notre héros tout au long de ces aventures. La lente éclosion des sentiments entre Tom et Lucy dans un contexte violent et inhospitalier, l’intrusion du fantastique dans un monde ultra-contemporain, font d’iBoy un concept original et un cocktail détonnant.

Et j’avais adoré ce livre, on avait l’histoire d’un jeune homme qui voulait faire le bien et qui en même temps ne voulait pas trop en faire parce qu’il savait qu’il ne pourrait pas aller trop loin. Et c’était cool. Parce qu’on avait quelque chose de crédible il pouvait paralyser les gens. Et puis on a eu l’adaptation du bouquin en film.

Un film décevant

Ouaip, bien qu’il y ait un casting au top (Maisie Williams quoi !) Et bah j’ai été vraiment mais vraiment déçue de l’adaptation !
ATTENTION ÇA VA SPOILER SÉVÈRE

Ouais j’ai été déçue, déjà notre héros ne se prend pas l’iPhone sur le sommet du crâne comme dans le bouquin ok soit. Ensuite le gang des « Corbeaux » dans le livre est juste un gang dans le film (et merde les « corbeaux » c’était classe !). Ensuite le personnage de Lucy, oui elle a été violée dans le bouquin et dans le film, aucune réflexion à faire à ce niveau là si ce n’est que dans le film, Lucy reprend trop vite goût à la vie alors que dans le livre on peut suivre sa descente aux enfers et sa longue dépression, et on pouvait comprendre l’envie que Tom avait de l’aider en stoppant les actions du gang des Corbeaux. Mais dans le film on a l’impression de voir un gosse qui a des pouvoirs et qui fait ça pour sauver le monde et pas pour aider son amie (enfin c’est l’impression que j’en ai eu).

Bon je crache beaucoup dessus mais en soit, ce n’est pas un si mauvais film. Il y a bien pire mais quand on voit ce que Netflix a pu produire on se demande, « Pourquoi ? » et surtout que le bouquin était vraiment mieux et l’évolution des personnages aussi ! Alors pourquoi avoir tout changé T.T

Bref comme d’habitude je vous laisse sur le petit trailer du film si jamais vous voulez le voir pour vous faire votre propre avis et me contredire /o/

Et j’ai lu un article de Numerama qui résume un peu tout ce que j’ai pu pensé du film (enfin moi c’est surtout en rapport avec le bouquin) : Numerama

Laisser un commentaire

