Non classé

Bilan conférence Google – Revue de presse NetEconomie

(Ancien Article réalisé pour l’un de mes cours)
Ce mardi 4 octobre se tenait la conférence de Google avec beaucoup de nouveautés au programme.
Comme à son habitude, Google a vu les choses en grand et a annoncé la couleur en présentant son smartphone : le Pixel Phone (même si le projet a été annoncé il y a plusieurs années, le voilà maintenant concrétisé). Le smartphone conçu et pensé par Google, entièrement centralisé autour du Google assistant (l’équivalent de Siri sur Iphone mais en mieux selon les dires des employés de Google), peut être perçu comme un véritable rival d’Iphone. Le Pixel Phone nous vend du rêve en nous promettant 7h de charge en seulement 15min, une caméra nous permettant de filmer des vidéos en 4k et nous permettant de prendre des photos exceptionnelles (bien qu’après il faut savoir se servir de l’appareil photo du smartphone). De plus, le Pixel Phone est conçu spécialement pour la réalité virtuelle (car oui Google se lance dans la réalité virtuelle, mais on en parlera un peu plus tard).
Une petite vidéo de la promo du Pixel Phone : https://www.youtube.com/watch?v=jAG…

 

Mais Google ne nous a pas parlé uniquement de smartphone, en effet nous avons aussi eu droit à l’annonce du Google Home. Alors j’admets j’ai été assez sceptique mais la présentation m’a fait rire, en gros le Google Home est votre esclave personnel, connecté au Google Assistant (dont on a rapidement parlé tout à l’heure), vous pouvez lui demander presque tout et il le fera. Vous pouvez lui demander votre emploi du temps, il vous l’énoncera. Vous souhaitez déplacer une réservation pour un restaurant ? Simple, il vous suffit de dire « Ok Google, déplace la réservation de 19h à 20h » et Google Home s’en charge pour vous. Devenons nous de total assistés ? Oui on peut aisément le dire ! Néanmoins le Google Home a été annoncé à un prix très abordable (quand on le compare aux fameux Air Pod de l’Iphone 7 (179€) contre 115€ le Google Home) et en plus quand vous achetez un Google Home vous avez 6 mois offert pour YouTube Red si c’est pas cool la vie. Ce qui est cool avec ces fameux Google Home c’est qu’on peut en avoir plusieurs et autant qu’on veut, on peut les connecter entre eux, décider de quand allumer des lumières, activer des réveils et autres. Et en plus, ils ressemblent fortement à des bougies et ont été fait en différents coloris pour s’adapter à votre décoration et donc toucher une cible de clientèle beaucoup plus large. Une petite vidéo diffusée lors de la conférence : https://www.youtube.com/watch?v=nWi…

 

La réalité virtuelle. Oui 2016 est clairement l’année pour la réalité virtuelle, entre le HTC Vive, l’Oculus Rift, le Playstation VR, le Steam VR, le Samsung Vr, … il était bien normal que Google s’y mette à son tour. C’est ainsi que pendant la conférence nous avons eu droit à une présentation du DayDream View, le casque de réalité virtuelle dans lequel vous glissez votre Pixel Phone et hop à vous un monde plein de sensations. Le bémol, c’est que le casque ne fonctionnera qu’avec les Pixel Phone si j’ai bien tout compris, mais après faut bien vendre les produits. Lorsque vous portez ce casque, vous avez l’air aussi con que si vous aviez un casque quelconque, mais le design est vraiment stylé du coup ça passe. Vous avez l’air con, mais au moins c’est Google. Non honnêtement, la vidéo de présentation fait rêver et du coup, petite vidéo de présentation : https://www.youtube.com/watch?v=rLL…

 

Maintenant, le Wi-Fi by Google, alors là aussi j’étais sceptique, mais ils ont réussis à me vendre le truc. Ce wi-fi nous promet un signal rapide dans n’importe quelle pièce de la maison et sur n’importe quel appareil connecté au fameux wi-fi. Ce système promet de remplacer notre routeur actuel car il sera plus performant, plus rapide et nous permettra donc de mieux apprécier nos séries en streaming, nos parties de jeux en ligne ou bien nos téléchargements qui iront beaucoup plus vite. En plus, ce petit boitier a un design plutôt sympathique qui reste dans la même ambiance que le Google Home. Honnêtement je ne suis pas contre, je trouve l’idée intéressante mais ça reste à voir en pratique. Et comme le reste, voici le lien de présentation qui va bien : https://www.youtube.com/watch?v=P0G…

 

Maintenant les ChromeCast, ouais je sais on en a déjà entendu parlé et il y a déjà eu des trucs dessus. Mais là comment dire. On a droit à 3 appareils de streaming, le premier est un appareil de streaming audio il a été conçu pour lire de la musique en streaming via le wi-fi (bon c’est cool mais y’a plein d’autres qui le font aussi, mais pourquoi pas). Ensuite on a l’appareil de streaming TV qui vous permet de mettre sur votre télé ce que vous regardiez sur votre smartphone ou tablette, pour cela il suffit de brancher le ChromeCast sur le port HDMI du téléviseur (ça nous rappelle vaguement quelque chose non ?). Et on a le ChromeCast Ultra, pour ceux qui ont de la thune à claquer, qui vous permettra de faire les mêmes choses que le ChromeCast classique mais en mieux ! Le ChromeCast Ultra promet des performances rapides et fiables, ainsi qu’une lecture en streaming plus fluide et une mise en mémoire tampon réduite. Du coup pour pas changer, la petite vidéo qui va bien : https://www.youtube.com/watch?v=Dgx…

 

J’ai rapidement évoqué le Google Assistant mais sans vraiment entré dans les détails, j’admet que j’ai eu un peu de mal à tout suivre, parce que j’ai arrêté de regarder la conférence pour aller jouer avec un chaton. Mais Google nous a promis que le Google Assistant a été conçu pour tenir un réel dialogue avec l’utilisateur afin de ne pas laisser ce dernier seul face à une IA peu aimable. Bref, Google veut privilégier le contact humain entre son IA et l’utilisateur, de plus le Google Assistant peut s’adapter à vos besoins, car il sera votre nouveau meilleur ami. Allez, je sais que vous l’attendiez : https://www.youtube.com/watch?v=FPf…

 

Bref pour conclure cet article que j’utiliserai lundi pour ma revue de presse en cours de NetEconomie, je peux assurément dire que Google nous a vendu du rêve bien que le prix des smartphones semblent être assez élevé (entre 600 et 700€) mais bon c’est Google so shut up and take my money.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s